Accords pratiques
Ensemble, nous assurons des soins fluides et de haute qualité
Afin de continuer à garantir des soins de qualité d'une manière gérable pour notre équipe, nous apportons quelques ajustements au fonctionnement de notre cabinet. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.
Créer ou reprogrammer une consultation
• Nous sommes un cabinet exclusivement destiné aux enfants et aux jeunes jusqu'à l'âge de 16 ans.
Le Dr Mathys voit des « nouveaux » patients jusqu'à l'âge de 12 ans et des patients « connus » jusqu'à 16 ans. Le Dr Schaeken voit des « nouveaux » patients jusqu'à l'âge de 6 ans et des patients « connus » jusqu'à 10 ans.
• Vous pouvez prendre rendez-vous via notre site internet : www.oogartswemmel.be
• Ou par téléphone via le télésecrétariat : 02 460 42 11 (disponible le lundi, mercredi et vendredi matin).
• Attention : les rendez-vous ne se prennent pas par e-mail.
• Assurez-vous de prendre un rendez-vous correct (connu/nouveau et faites attention à l'âge). Si vous programmez un rendez-vous incorrect, il sera annulé.
• Prenez 1 rendez-vous par personne. Vous pouvez prendre plusieurs rendez-vous pour plusieurs personnes.
• Si vous ne pouvez pas vous présenter au rendez-vous, veuillez en informer le secrétariat au moins 24 heures à l'avance ou envoyer un courriel à oogartswemmel@hotmail.com. En cas d'annulation tardive ou de non-présentation à votre rendez-vous, des frais de 25 € sans attestation de soins vous seront facturés (article 75 du Code de l'Ordre national des médecins).
• Veuillez noter que le temps d'attente peut aller jusqu'à environ 4 mois en période de pointe. Veuillez en tenir compte si vous reportez votre rendez-vous. En attendant votre contrôle, vous devez poursuivre le traitement comme nous l'avons prescrit. Vous pouvez régulièrement consulter l'agenda en ligne, les rendez-vous libérés seront publiés en ligne.
• Les médecins du cabinet ne sont pas conventionnés et peuvent facturer des suppléments. Cependant, nous sommes accréditées.
Le jour du rendez-vous
• Il y a 4 places de parking disponibles derrière le bâtiment ; Si ceux-ci sont tous occupés, veuillez ne pas vous garer à l'extérieur de ces places prévues et chercher une place du côté de la rue.
• Veuillez arriver à l'heure. Si vous êtes en retard à votre rendez-vous, votre rendez-vous peut être annulé afin d'assurer le bon déroulement de nos consultations.
• Prévoyez suffisamment de temps. Si un test de goutte est nécessaire, la consultation peut durer jusqu'à 1 heure.
• Apportez toujours l'eID de votre enfant avec vous lors de la consultation.
• Dans l'intérêt de notre sécurité, le paiement s'effectue de préférence via Bancontact ou Payconiq.
• Votre médecin utilise eAttest. L'attestation de soins délivrés est envoyée directement à la caisse d'assurance maladie après la consultation. Le remboursement s'effectue automatiquement. La preuve en est transmise directement via l'eBOX du patient ou au parent qui a fait le lien avec son enfant. Si vous avez besoin d'une preuve pour l'assurance complémentaire, vous devez en faire la demande au moment de la consultation. Ceux-ci ne sont pas envoyés par la suite.
Ordonnance lunettes et duplicata
• Les ordonnances pour lunettes ne sont pas livrées par e-mail, en raison de la législation GDPR. Elles ne peuvent être livrées que lors d'une consultation physique. Aucune exception n'est faite.
• Vous avez perdu votre ordonnance pour lunettes ?
o Vous pourrez recevoir un duplicata lors de votre prochaine consultation.
• Votre enfant a cassé ou perdu ses lunettes ?
o Comme nous n'effectuons pas toujours un test de goutte à chaque contrôle, une nouvelle consultation est donc nécessaire.
o Vérifiez d'abord en ligne (www.oogartswemmel.be) si un rendez-vous est possible avec l'un des deux ophtalmologistes ou contactez le télésecrétariat (02 460 42 11).
• Vous souhaitez faire ajuster les lunettes chez l'opticien ?
o Les opticiens ne sont pas autorisés à faire un ajustement de la prescription de lunettes chez les enfants de moins de 16 ans sans ordonnance de l'ophtalmologue. Ils sont autorisés à renouveler les lunettes suivant la dernière correction prescrite. Dans ce cas, la caisse d'assurance maladie ne participe pas aux coûts.
o Aucune ordonnance n'est délivrée sans consultation.
Certificats
• Les certificats ne sont remplis que lors de la consultation. Par conséquent, apportez toujours tous les documents nécessaires avec vous lors de votre consultation (par exemple : documents de travail, formulaires d'assurance, documents de la caisse d'assurance maladie,...).
• Il est inutile de demander au médecin un certificat qui n'est pas conforme à la vérité. Il vous sera toujours refusé.
